Login

NatUp, « propulseur de réussite » pour les jeunes

NatUp s’engage à aider les jeunes à s’installer et à leur donner les moyens de piloter leur exploitation de façon pérenne. L’organisation du premier Outdoor en mai dernier s’inscrivait déjà dans cet état d’esprit. © A. DUFUMIER

NatUp a annoncé le 25 octobre avoir rénové son plan d’accompagnement des jeunes agriculteurs au travers de son nouveau dispositif, « Propulseur de réussite ».

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Gestion d’entreprise, facilités financières, développement professionnel et création de réseau. C’est autour de ces quatre piliers que le groupe coopératif NatUp a décidé de structurer son nouveau dispositif d’accompagnement des jeunes agriculteurs. Baptisé « Propulseur de réussite » et dévoilé officiellement le 25 octobre, il est ouvert aux adhérents depuis le 25 août dernier et a déjà permis d’intégrer une vingtaine de jeunes.

Bâtir une relation privilégiée et durable

« Conscient de l’enjeu du renouvellement des générations dans un contexte où un tiers des agriculteurs a plus de 55 ans, NatUp s’engage ainsi à aider les jeunes à s’installer et à leur donner les moyens de piloter leur exploitation de façon pérenne, expliquent les responsables de l’entreprise. Bien au-delà d’un simple coup de pouce financier, NatUp souhaite ainsi bâtir une relation privilégiée et durable avec ces jeunes et leur faire découvrir les atouts de la coopérative. »

Le pilier entrepreneurial du programme devra permettre aux jeunes de « mieux appréhender les filières à valeur ajoutée, de travailler la stratégie de commercialisation et de faire les bons choix d’entreprise ». Le volet financier se concrétise au bénéfice des jeunes par « l’ouverture d’un compte connecté, une ligne de crédit court terme appro pour faciliter la gestion au quotidien, et des remises pour passer le cap des premières années ».

Modulable en fonction des besoins

La coopérative insiste également sur le caractère modulable du dispositif, « en fonction des besoins de l’exploitation ». Ainsi les jeunes peuvent bénéficier d’un accès privilégié à la formation « sur les sujets qui les motivent ».

La mise en réseau des JA au sein de leur environnement professionnel étant également un facteur clé de réussite de l’installation, le groupe coopératif y consacre le quatrième pilier de son dispositif. Ce programme couvre par ailleurs l’ensemble des activités de NatUp.

Alexis Dufumier

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement